La justice fiscale, le rendez-vous à ne pas manquer!

Publié le

La justice fiscale, le rendez-vous à ne pas manquer - L’avenir de l’Europe se construit aussi par une meilleure fiscalité.

avec Christian Chavagneux, Éditorialiste à Alternatives Économiques

Mercredi, le 27 janvier 2016 à 18.30
aux nouvelles Rotondes
3, place des Rotondes
Luxembourg, Bonnevoie

Depuis le début de la crise des dettes en 2008 et plus encore depuis les révélations de LuxLeaks, le sujet de la justice fiscale internationale a gagné considérablement en importance. Il est vrai que depuis 40 ans et grâce à la doctrine de la concurrence fiscale, les législations nationales ont perdu en efficacité face à une globalisation économique et financière galopante. Le résultat en est que les pouvoirs publics dans de nombreux pays en Europe et au-delà sont incapables de récolter les recettes fiscales nécessaires pour mener les politiques sociales nécessaires à la réalisation des droits de l’Homme.

Pourtant il ne manque pas de discours politiques qui se revendiquent de la lutte contre l’érosion de la base fiscale vers des juridictions à taux effectifs réduits. Et pourtant, de Sommet du G7 en Sommet du G20, de Conseil européen aux initiatives de l’OCDE, les débats sont régulièrement ravivés par des scandales montrant l’évasion et la fraude fiscale massives.
En prenant le recul du journaliste qui suit ces questions avec assiduité, Christian Chavagneux abordera les sujets suivants :
• Quels sont l’envergure de l’évasion fiscale et de son impact sur les pays concernés ?
• Quels ont été les grandes avancées vers plus de justice fiscale depuis 2008 ?
Est-ce que des initiatives telles que BEPS de l’OCDE peuvent effectivement mettre fin aux scandaleuses pratiques de l’évasion fiscale ?
• Comment améliorer la taxation juste des profits des grandes entreprises multinationales ? Quelles perspectives y a- t-il dès lors pour le débat sur la fiscalité en Europe ?

Christian Chavagneux est éditorialiste à Alternatives Économiques. Il débat tous les samedis matin sur France Inter dans l’émission "On n’arrête pas l’éco". Il participe chaque semaine à La librairie de l’éco sur BFMBusiness. Il a obtenu le prix 2012 du meilleur article financier.
www.taxjustice.lu
Soutenez l'appel: Pour un débat libre, ouvert et constructif sur la finance offshore au Luxembourg